Directement au nord-est de Montréal, via les autoroutes 20 est sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, ou 40 est, sur la rive nord. Que vous choisissiez la 20 ou la 40, la distance à parcourir demeure d’environ 260 km.
DÉCOUVRIR LA RÉGION DE QUÉBEC
Capitale de la province, Québec fut fondé en 1608 par Samuel de Champlain et consacré en 1985, joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville est ravissante à souhait avec ses rues pavées, ses architectures à hautes façades et ses toits à mansardes. Juchée sur le cap Diamant, elle vit en lien étroit avec le fleuve Saint-Laurent et forme un foyer culturel dont la vitalité s’affirme avec les années.
LES LIEUX À VISITER
La Place Royale
C’est à Place Royale que naît la civilisation française en Amérique du Nord. En 1608, au pied du Cap Diamant, Samuel de Champlain entreprend la construction de son habitation fortifiée. C’est le premier établissement permanent en Nouvelle-France. De riches marchands s’y installent et la place s’entoure de commerces. En 1686, on y érige le buste de Louis XIV et la place du marché devient alors Place Royale.
La Citadelle
1, Côte de la Citadelle
Située au sommet du cap Diamant, elle constitue le flanc Est des fortifications qui ont fait de la ville la Gibraltar d’Amérique. Sa construction débute en 1820 et s’échelonne sur trente ans.
Hôtel du Parlement
1045 rue des Parlementaires
Construit entre 1877 et 1886 selon les plans de l’architecte Eugène-Étienne Taché, il abrite l’Assemblée nationale où siègent les 125 députés du Québec. Des visites commentées (environ 30 minutes) sont offertes en français, anglais, espagnol, italien.
Plaines d’Abraham
Elles furent le théâtre des batailles entre les armées françaises et anglaises dirigées par Montcalm et Wolfe (1759) puis Lévis et Murray (1760). Avec ses plaques commémoratives, ses panneaux d’interprétation, ses pièces d’artillerie et ses monuments disséminés sur 103 hectares, le parc est une immense oasis où on peut pique-niquer au son d’un concert au kiosque Edwin-Bélanger.
Le Petit Champlain
La rue du Petit Champlain est l’une des plus anciennes artères d’Amérique du Nord. En 1608, le quartier fut un petit village portuaire doté de poste de traite et d’élégantes demeures. Aujourd’hui, ses rues étroites sont bordées de boutiques et de bistros. À l’angle des rues Petit-Champlain et Sous-le-Fort, vous êtes en bas de l’escalier Casse-Cou. Le funiculaire qui relie la Basse- Ville à la terrasse Dufferin est situé dans la Maison Louis- Jolliet, découvreur du fleuve Mississipi.
Musée de la civilisation
85 rue Dalhousie
Ce musée consacre une présentation dynamique à l’histoire des Québécois.
ALENTOURS DU CENTRE-VILLE
Le Parc de la chute Montmorency (7 km – 138 E) est une puissante cascade de 83 mètres entourée de sentiers pédestres, d’escaliers et de belvédères. Le manoir au sommet était le refuge du Duc de Kent, père de la reine Victoria.
La réserve amérindienne à Wendake (15 km – A175N) permet de découvrir la culture huronne traditionnelle et contemporaine.
L’île d’Orléans (15 km – A440E) est un bout de terre ancré dans le fleuve Saint-Laurent qui conserve jalousement ses demeures patrimoniales et se prête à diverses cultures maraichères.