quebec-tourisme-gaspesie2

En 2009, la National Geographic Society décernait à la Gaspésie l’enviable titre de troisième plus belle destination après celle des fjords en Norvège et des parcs nationaux Kootenay et Yoho en Colombie-Britannique.

UN PEU D’HISTOIRE

Installés depuis des milliers d’années, les Amérindiens ont vu des Vikings, des navigateurs italiens et des pêcheurs basques ou bretons, lorsque en 1534, Jacques Cartier débarque à Gaspé et découvre le Canada au nom du roi de France. Depuis, des Anglais, des Irlandais et des Écossais s’y installent. Ces nombreuses ethnies créent un amalgame de traditions et de cultures qui font la Gaspésie d’aujourd’hui.

À NE PAS MANQUER

La beauté de la Gaspésie est saisissante. En dépit de son isolement, elle est l’une des plus typiques régions du Québec. Bordée au Nord par l’estuaire du Saint-Laurent et au Sud par la Baie des Chaleurs, son littoral conduit à de charmants petits ports, de mignons villages, de vertigineuses falaises et à des splendides plages de galets ou de sable fin.

L’itinéraire que nous vous suggérons suit le sens des aiguilles d’une montre de Mont-Joli à Ristigouche.

Mont-Joli

568 km – A20 Est
Mont-Joli est le point de convergence entre l’autoroute 20 et la route touristique de la Gaspésie (route 132). À la sortie du carrefour giratoire se trouve le bureau de l’Association Touristique Régionale (1020 boulevard Jacques-Cartier).

Grand Métis

576km – 132E
Un merveilleux parc de style anglais rassemble plus de 3000 espèces et variétés d’arbres et de fleurs indigènes et exotiques regroupés en jardins. (200, route 132)

Matane

630 km – 132 Est
Ce port de pêche de 15 000 habitants est réputé pour ses crevettes. Au barrage Mathieu-d’Amours (260 avenue Saint-Jérôme). Découvrez la pêche au saumon atlantique et observez sa montaison. Près de l’Hôtel de Ville, une passerelle mène au Parc des îles (plage, pédalos, tables de pique-nique).

Sainte Anne des Monts

720 km – 132 Est
Découvrez le Parc National de la Gaspésie (1981, route du Parc). En plein cœur de la péninsule, les monts Chics-Chocs vous permettent d’obeserver les orignaux et caribous. Plusieurs aires de pique-nique s’offrent à vous.

Gaspé

915 km – 132 Est
Ce nom signifie « La Fin des Terres ». C’est à Gaspé que débute l’aventure française en Amérique du Nord. La ville regroupe 17 villages côtiers. La Baie de Gaspé est le rendez-vous estival des baigneurs, plaisanciers et sportifs.

quebec-tourisme-gaspesie

Percé

986 km – 132 Est
La Baie de Percé révèle un exceptionnel paysage. Le Parc de l’île Bonaventure et du Rocher Percé (4 rue du Quai) peuvent être rejoints à pied, à marée basse. Énorme entrave de calcaire, le Rocher est pourvu d’une arche naturelle de 20 mètres de haut. L’île est un nichoir protégé de milliers d’oiseaux de mer qui viennent s’y accoupler.

Bonaventure

1170 km – 132 Ouest
Le village est traversé par la rivière Bonaventure connue pour ses eaux saumoneuses.
Le musée Acadien (95 avenue du Port-Royal) retrace l’histoire des déportés d’Acadie en 1755 et qui ont peuplé plusieurs régions du Québec.
Le Bioparc (123 rue des Vieux-Ponts) présente la faune et la flore des écosystèmes gaspésiens.

Carleton-sur-Mer

1230 km – 132 Ouest
Ce lieu de villégiature possède de belles plages. Du Mont-Saint-Joseph, découvrez la vue sur la côte et son banc de sable où s’échouent les embarcations.

Ristigouche

1300 km – 132 Ouest
Les indiens Micmacs de la réserve ont élevé un fort à l’intérieur duquel les us et coutumes sont présents. On vous offre de dormir sous la tente, d’écouter des légendes et de déguster des plats traditionnels.

quebec-tourisme-gaspesie5