Laval, située à côté de Montréal, est une destination plutôt récréotouristique axée sur la famille. Une aventure d’une journée ou d’une fin de semaine pour les Montréalais en quête d’activités.
UN PEU D’HISTOIRE
L’île fut habitée durant des siècles par des Amérindiens. En 1636, l’île , couverte de forêts est concédée aux Jésuites qui lui donnent son nom de l’île Jésus. En 1680, Monseigneur de Laval cède l’île au Séminaire de Québec qui en sera propriétaire jusqu’à la fin du régime seigneurial en 1854. En 1965, Québec fusionne les 14 municipalités de l’île qui deviennent ainsi des quartiers, en une seule ville, aujourd’hui de plus de quatre cent mille habitants.
Sainte-Dorothée
Ce quartier historique regroupe autour de sa place publique, où se tiennent plusieurs événements populaires, des bâtiments d’intérêt dont l’église érigée en 1873.
Sainte-Rose
En bordure de la Rivière des Mille-Îles, le Vieux Sainte-Rose a conservé l’atmosphère des villages d’antan. L’été, le quartier s’anime autour de ses restaurants ainsi que de ses boutiques d’artisanat et d’antiquités.
Saint-Vincent-de-Paul
Fondé en 1740, ce quartier de Laval est enjolivé de café-terrasses et de restaurants tout au long de sa rue principale.
À VISITER
Le musée Armand-Frappier (531 boulevard des Prairies à Laval-des-Rapides).
Même les microbes ont leur musée! Celui-ci est le seul au Québec consacré aux bio-sciences. L’exposition interactive MIcroZoo emprunte l’approche thématique du jardin zoologique pour présenter le monde des micro-organismes.
Le Centre de la nature (901, avenue du Parc à Saint-Vincent-de-Paul) est un immense îlot de verdure étalé sur plus de 50 hectares. Il abrite une exposition permanente de plantes tropicales. On y pratique divers sports tels que le canot, le kayak et la pétanque.