À 400 km de Montréal par la route 138 Est, le fleuve Saint-Laurent et la montagne s’étreignent dans des paysages à couper le souffle. La beauté des lieux a inspiré nombre de peintres, de poètes et de musiciens.
Villes principales: Baie-Saint-Paul, Saint-Joseph-de-la-Rive, l’Île-aux-Coudres, la Malbaie, Baie-Sainte-Catherine
UN PEU D’HISTOIRE
Couvrant un territoire de 6000 kilomètres carrés, en plein cœur du Bouclier canadien, Charlevoix recèle des attraits uniques. Le caractère particulier du paysage montagneux est dû à l’impact d’un météorite de 15 milliards de tonnes il y a 350 millions d’années. Le cratère actuel s’étend sur 56 km de l’ouest de Baie Saint-Paul à l’est de La Malbaie.
À NE PAS MANQUER
La route des montagnes
Elle vous mène de Baie Saint-Paul à La Malbaie en passant par les villages de Saint-Urbain, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-lacs et Clermont.
La route du fleuve
Elle vous mène également de Baie Saint-Paul à La Malbaie en passant par Saint-Joseph de la rive, Les Éboulements, Saint-Irénée et Pointe-au-Pic.
Depuis La Malbaie, en suivant la route 138, vous rejoindrez Saint-Siméon et Baie-Sainte Catherine.
Baie Saint Paul
363 km 138 E
La ville est bâtie au bord du fleuve. Depuis toujours, son décor attire les peintres. Vous découvrirez leurs œuvres dans les galeries d’art et boutiques de la rue Saint-Jean-Baptiste et au Musée d’Art Contemporain. (23, rue Ambroise-Fafard)
L’isle-Aux-Coudres
365 km – Quinze kilomètres de traversier depuis Saint-Joseph-de-la-Rive.
Un petit paradis terrestre où abondent les coudriers (nom ancien du noisetier, d’où son appellation).
La Malbaie
418 km 138 E 362 E
Le Manoir Richelieu mérite une halte; la riche société américaine y a défilé durant de longues années. Son escalier de bois descend sur le quai où se trouvent restaurants et boutiques.
Le Musée de Charlevoix (10 chemin du Havre) est la vitrine des arts populaires et de l’ethnographie régionale.
Baie Sainte-Catherine
490 km – 138E
Ce village de 200 habitants accueille des milliers de visiteurs venus observer à bord d’embarcations, les différentes espèces de baleines qui habitent les eaux du fleuve et du Fjord du Saguenay. Le long de la baie, on découvre une plage sablonneuse.