La région, traversée par la rivière Richelieu, est riche de vergers cultivés. Son arrière-pays est fait de paysages ruraux et de forêts épaisses qui se prêtent à l’exploitation de la sève d’érable, l’acériculture. Plusieurs villages gardent le souvenir des seigneuries d’antan.
Villes principales: Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, Rougemont et Mont-Saint-Hilaire
À NE PAS MANQUER
Depuis 1972, le Parc Safari (280 rang Roxham à Hemmongford) vous amène au cœur de l’Afrique. Les tunnels de verre vous permettent d’observer les félins, les girafes et autres animaux. Une zone de jeux d’eau ainsi qu’une aire de repos vous permettent de passer une journée en famille ou en groupe.
LA ROUTE DU RICHELIEU
La rivière Richelieu s’étend de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent (Sorel-Tracy) jusqu’au lac Champlain.
LA ROUTE DES CIDRES
En automne, les cidreries vous accueillent pour déguster les produits de leur terroir. La Montérégie produit chaque année une soixantaine de cidres différents. De Rockburn à Mont-Saint-Hilaire, d’Hemmingford à Rougemont, la Route des Cidres vous propose 14 étapes pour déguster des cidres plats ou pétillants, légers ou de glace, apéritifs et alcools de pomme.
Saint-Jean-sur-Richelieu
41km A10 Ouest
Le Musée du Fort Saint-Jean (15, rue Jacques- Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu) présente 350 ans d’histoire militaire. Il fut témoin du passage des guerriers amérindiens, des troupes françaises et britanniques et des troupes américaines lors de l’invasion américaine de 1776.
Fort Chambly
Le Fort Chambly (2, rue de Richelieu à Chambly) vous ouvre ses portes 300 ans après sa construction pour vous faire revivre la Nouvelle-France.
Canal-de-Chambly
Non loin, le Canal-de-Chambly (1751, avenue de Bourgogne). Long de 20 km, le canal est bordé d’une piste cyclable accessible à tous. Observez les bateaux de plaisance et le travail des éclusiers.
La Maison Amérindienne
La Maison Amérindienne (510, Montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire) vous propose des activités muséales, environnementales et gastronomiques.
La Maison nationale des Patriotes
La Maison nationale des Patriotes (610 chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu) est logé dans un bâtiment de 1809, classé monument historique. La maison est dédiée à l’histoire des Patriotes (1837- 1838).