Outaouais

La route qui mène de Montréal à Gatineau (au Québec) et à sa ville jumelle, Ottawa (en Ontario), la capitale canadienne, est un tracé jalonné de maisons patrimoniales plantées dans une succession de petites villes au bord de la rivière des Outaouais.

DÉCOUVRIR L’OUTAOUAIS

Montebello

145km A40 Ouest 148 O
Le Parc Oméga est un parc animalier (route 323 nord) où la visite s’effectue en voiture au milieu des troupeaux de bisons, de wapitis, de mouflons et d’ours (les ours sont dans des enclos).

Gatineau

205 km A 417 N
Construit en 1989, le Musée canadien des civilisations (100, rue Laurier) est un magnifique ensemble architectural et sans doute le meilleur endroit pour découvrir 1000 ans de présence autochtones et d’histoire. Vous pourrez admirer la plus grande collection de mâts totémiques. Non loin, le parc de la Gatineau (boulevard Alexandre-Taché) déploie sentiers pédestres et aires de pique-nique, de camping, de baignade.

Outaouais

Ottawa

199km A40 Ouest A 417 N
Face à Gatineau, la capitale canadienne est une cité où les boutiques abondent autour du marché Byward (55 Byward Market Square) et sur le mail de la rue Sparks, la première rue piétonne du pays. La ville compte de nombreux musées aux thématiques diverses.
La colline parlementaire héberge les édifices du gouvernement dominés par la tour de la Paix (92 mètres). La flamme du Centenaire installée en 1967 brûle en permanence devant le Parlement.
Rideau Hall (1, promenade Sussex) est la résidence officielle du gouverneur général du Canada.