La région des Cantons-de-l’Est se trouve à une centaine de kilomètres au sud-est de Montréal. Elle doit son cachet anglo-saxon à la proximité de la frontière américaine, et ses villages ressemblent à ceux de la Nouvelle-Angleterre. En automne, les forêts sont splendides.
UN PEU D’HISTOIRE
Au 18e siècle, les Cantons de l’Est que l’on nomme également Estrie, a vu une vague d’immigration découlant de la guerre d’indépendance américaine.
La seconde vague d’immigration est venue de Grande- Bretagne, d’Irlande et d’Écosse. Tous ces nouveaux arrivants ont façonné ce territoire et lui ont donné ce cachet anglo-saxon qu’on lui connait aujourd’hui.
Au cours du 20e siècle, les canadiens français ont acquis les propriétés des anglophones partis habiter l’ouest canadien.
À NE PAS MANQUER
La route des vins
Les Cantons-de-l’Est est une région viticole qui compte vingt-six vignobles et cidreries. La Route des Vins est d’ailleurs une route officielle reconnue et signalée qui part de Farnham à Granby en passant par les villages de Dunham, Sutton et Lac-Brôme.
Voici un trajet de 5 destinations que vous pouvez visiter l’été ou l’automne. Les distances sont calculées à partir de Montréal.
Granby
81km A10 E
Le long de la rivière Yamaska se trouvent de beaux endroits pour se baigner et pour pique-niquer. Granby vous accueille avec son célèbre Zoo (525 rue Saint-Hubert) où logent près de mille animaux de deux cents espèces, des plus communes aux plus exotiques. Une vaste piscine vous attend au parc aquatique Amazoo.
Magog
125 km A10 E
Très courue, cette station de villégiature tire bénéfice de la belle plage du Lac Memphrémagog. Sur la rue principale s’alignent boutiques et restaurants. Proche du centre ville, le Mont Orford est un site naturel pour des promenades à vélo ou sur le lac.
Saint-Benoit-Du-Lac
Au sud de Magog
Depuis 1912, les moines bénédictins mènent à Saint- Benoit-du-Lac une vie religieuse contemplative. Les offices sont célébrés en grégorien.
North Hatley
141km A10 E A55 E
Ce village aux charmes anglo-saxons est peuplé de riches demeures ceinturées autour d’un lac. À la sortie du village, les mines Capelton (800, route 108) proposent un voyage sous la terre à la découverte de l’extraction du cuivre.
Sherbrooke
156km A10 E
Capitale régionale de l’Estrie, la 6e ville en importance du Québec avec ses 157 000 habitants abrite deux universités, l’une francophone, l’autre anglophone.
Au centre ville se mêlent architectures de style gréco-romain, américain et victorien. Treize fresques murales disséminées au travers de la ville en font une galerie d’art à ciel ouvert.