Mauricie

L’histoire des usines à papier et celle de la cité de l’énergie hydroélectrique sont des attraits incontournables de cette région, alors que le Parc national de la Mauricie est un lieu de prédilection pour le camping.

Trois-Rivières

136 km – A40E
C’est le 4 juillet 1634 qu’une première habitation est construite à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice par le Sieur de Laviolette et qui fera de Trois-Rivières, la deuxième plus ancienne ville du Canada.
Le Centre d’histoire de l’industrie papetière (BORÉALIS), 200 avenue des draveurs. BORÉALIS vous convie à la découverte de la rivière Saint-Maurice, de la forêt, la drave, les bûcherons et du développement de la vie ouvrière de l’industrie papetière.
Les Forges de Saint-Maurice, 10 000 boulevard des Forges, abritent les vestiges de l’industrie sidérurgique au Canada, établies en 1730.
Le musée des religions du monde, 900 boulevard Louis-Fréchette à Nicolet vous propose un voyage à travers le bouddhisme, l’hindouisme, le judaisme, la chrétienneté et l’islam.

Shawinigan

161 km – A40E – A55
Shawinigan, qui signifie portage sur la crête en algonquin, est spécialisée dans la production d’aluminium et de papier. Pourtant, cette ville doit son développement économique à l’énergie hydroélectrique.
La Cité de l’énergie (1000 avenue Melville) présente des expositions interactives sur les grandes réalisations du 20e siècle en papier, électrochimie, aluminerie, hydroélectricité.
À 24 km de Shawinigan (A55, sortie 226), le Parc national de la Mauricie comporte des plages sauvages, des torrents pour les adeptes du canoe et différents campings.