Kayak au Quebec

► QUÉBEC, TERRE D’ACCUEIL ET DESTINATION TOURISTIQUE

Les Montréalais issus des communautés culturelles représentent 25% de la population de la grande région métropolitaine et 14% de celle du Québec. Pourtant, ce million de personnes contribue peu au tourisme québécois et préfère voyager en Ontario ou dans le Nord-Est des États-Unis.

C’est que le Québec, champion de l’immigration ne sait pas et ne veut pas s’adresser à ces citoyens pour les convaincre de prendre leurs vacances dans la province. Le message envoyé est que le Québec est une terre d’accueil et non une destination touristique.

Depuis six ans, nous publions un Guide Touristique des régions du Québec pour ces communautés culturelles (papier, web, radio). Nous sommes heureux de constater que plusieurs régions ont bonifié leurs offres afin de les adapter à leurs besoins. Mais d’autres régions telles Lanaudière ou les Laurentides demeurent peu accueillantes aux communautés.

Nous vous convions donc à profiter de la saison hivernale pour découvrir l’autre visage du Québec et ses régions et y vivre une expérience québécoise.
C’est pour faire des découvertes que nous vous offrons ce guide et ce site internet bilingue.

► LE CONCEPT DU GUIDE

Ces communautés, lorsqu’elles voyagent, le font en famille c’est-à-dire en groupe de cinq à quinze personnes. Leurs besoins en hébergement et en restauration sont donc spécifiques. Leurs activités aussi. Hélas, plusieurs intervenants touristiques et plusieurs régions ne répondent pas à ces besoins.

Notre guide vous offre donc une information sur des régions, des villes, des sites et des activités qui correspondent à vos attentes. Nous vous offrons également des forfaits conçus spécialement pour des communautés culturelles.

Ce site vous permettra également de partager vos expériences de voyages bonnes ou mauvaises, vos commentaires, vos remarques, votre opinion.

Victor Afriat, éditeur