La fondation des jardins de Métis propose de venir admirer des jardins spectaculaires du 27 juin au 27 septembre à Grand-Métis lors de la 16e édition du festival international de Jardin.
La Gaspésie regorge de paysage spectaculaire. Cependant, il y a un endroit où la nature devient hors normes du 27 juin au 27 septembre : le festival international de jardins à Métis. La popularité du festival vient de l’originalité des jardins proposés par les architectes et paysagistes qui viennent du monde entier pour sculpter ses œuvres.
Il captive et enchante les férus d’horticulture ou les simples amateurs de jardins. Il arrive à séduire aussi bien les familles que les passionnés de plantation, par sa beauté. L’événement se déroule à proximité des jardins historiques de Métis. Ouverts au public en 1962, les jardins d’Elsie Reford offrent un contraste entre le moderne des œuvres du festival, et l’ancienneté des jardins historiques.
Le festival international de jardin porte bien son nom, car des centaines d’artistes de pays différents, se battent pour voir leurs créations exposées durant ce festival. Les six jardins exposés ont été choisis parmi les 293 projets envoyés des quatre coins du monde. Le festival des jardins tient sa notoriété par la pluralité des choix d’artistes, rien que pour cette édition les artistes proviennent de cinq pays différents : les États-Unis pour Civilian Projects et Nomad studio, la Corée du sud-est représentée par Livescape, les artistes Julia Jamrozik et Coryn Kempster viennent de Suisse, le Canada est rappelé par le collectif Châssi et enfin, l’Espagne est à l’honneur avec Citylaboratory.
Le jardin offre la possibilité aux visiteurs de découvrir de façon ludique, ce principe de régénérescence de ces arbres, à travers une balade en forêt. Au-delà de la nature, les Coréens du sud de Livescape, offrent aux visiteurs un jardin composé de cônes de chantiers. Le jardin Cone Garden dénonce la sur-construction des villes, pour cela, ils utilisent les cônes orange pour s’en servir en tant que bancs, mégaphones… En plus d’être esthétique, ces jardins offrent aussi une bonne occasion de réfléchir sur le monde qui nous entoure.
Photos gracieuseté © Marie-Claude Hamel
Texte ©Romane Gache