Mosaika Ottawa

Revivez l’histoire du Canada à travers un spectacle gratuit de son et lumière grâce à Mosaïka, de juillet à septembre à Ottawa.

Découvrez ou approfondissez vos connaissances sur l’histoire du Canada en trente minutes grâce à Mosaïka. Ce spectacle de son et lumière captivera aussi bien les résidents que les visiteurs. Le Parlement prend vie grâce aux jeux de sons et lumières de Mosaïka une grande partie de l’été. Le spectacle retrace l’histoire, les paysages, les traditions et coutumes du Canada. Il expose l’arrivée des premiers Européens, la naissance du Canada… Ce spectacle permet de retracer l’histoire du Canada de façon ludique, en famille, ou entre amis, vous deviendrez incollable sur l’histoire de votre pays.

Créé en 1984 par la Commission de la Capitale Nationale (CCN), cet événement a pour but d’exposer la fierté du Canada au plus grand nombre, que ce soit au niveau des langues, des traditions et du patrimoine.

Mosaika Ottawa

Tous les cinq ans, la CCN change les illuminations, la musique et le thème de ces spectacles. Depuis 2010, c’est le spectacle « Mosaïka : le Canada raconté par son peuple » qui est présenté au public. Le spectacle retranscrit tout l’univers et l’histoire du Canada en trente minutes grâce à des jeux de lumière et de sons diffusés sur la colline du parlement d’Ottawa. Dans cette projection, Mosaïka est raconté par des Canadiens afin de rappeler l’authenticité de l’événement et montrer au public que les Canadiens sont bel et bien fiers de leur histoire et de leur nation. Bien que le thème soit inchangé, les producteurs apportent tout de même certaines modifications annuelles afin de ne pas lasser son public. Pour le plaisir et la compréhension de tous, le spectacle est diffusé en deux langues: l’anglais et le français. Il a accueilli en 2012, près de 5 000 visiteurs quotidiennement, en vue de sa renommée nationale et il a attiré plus de 1,2 million de visiteurs depuis sa création en 1984.

Le festival a remporté quatre prix, concernant l’approche touristique du spectacle, il fait aussi partie des cent meilleurs festivals d’Ontario, alors si vous êtes dans le coin, venez approfondir ou acquérir des connaissances historiques sur ce fameux pays qu’est le Canada.

Photos gracieuseté © Neil Robertson
Texte  © Romane Gache