BACHETSAMOURAI

Le traditionnel Festival international du masque du Québec se tiendra du 23 mai au 2 juin prochains à Saint-Camille, dans les Cantons-de-l’Est.

A chaque visage son masque. Telle sera la devise de la 3e édition du Festival international du masque du Québec qui se déroulera à Saint-Camille du 23 mai au 2 juin. Les festivités s’amorceront autour d’un cocktail dinatoire lors de la soirée d’ouverture le 23 mai, durant laquelle quelques artistes viendront partager ce moment convivial et festif avec le public.

Troisième édition

Qu’il figure parmi les traditions des Premières Nations de la Colombie-Britannique ou au sein des mouvements politiques et sociaux, le masque n’aura de cesse de faire parler de ses atouts et des symboles auquel il se rattache. Intitulées Mouvement des masques et Les masques de nos invités, deux expositions collectives sauront, entre autres, susciter la curiosité et l’enthousiasme des visiteurs face à un univers dont les mystères tendent encore à être élucidés.

Marionnettes et autres masques issus de la collection de Félix Mirbt, l’une des figures du théâtre contemporain, seront également dévoilées. Côté spectacles, la Calma, une troupe formée à Paris par des comédiens issus de l’école Jacques Lecoq, rendra hommage à la population touareg de la région du Kidal, au Mali, le temps d’un conte théâtral intitulé Tamat. Le public y sera attendu le 25 mai à l’église Saint-Camille. Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach résonnera lui aussi à l’intérieur de l’édifice religieux avec Bach et Samouraï: Dialogue, une création du groupe nippo-français Ausonia composé du claveciniste Frédérick Haas et du producteur Masato Matsuura. La prestation aura lieu le 26 mai.

Enfin, le masque se dévoilera sous toutes ses formes et coutumes lors de plusieurs conférences les 28, 29 et 30 mai.

 

© Crédits Photos: Jean-Claude Ételain