Les peuples autochtones sont très peu représentés lors des festivals qui se déroulent au Québec. Cependant, quelques uns leur prêtent attention, comme le Festival Présence autochtone qui se déroule du 29 juillet au 5 août, au quartier des spectacles de Montréal.

 

Les Nord-Américains ont tendance à oublier la présence et le rôle qu’ont joués les Autochtones dans la construction de leur société. La plupart des régions du Québec n’organisent pas d’événement pour célébrer la présence de ces peuples dans leur territoire. La non-attention de ces Autochtones, pourtant présents sur le territoire canadien depuis bien longtemps, les pousse à se marginaliser et par la suite, se faire oublier. Cependant, quelques villes du Québec leur accordent un festival ou une journée afin de célébrer leur présence.

Des villes comme Montréal leur accordent une semaine de festivité, alors que des régions telles que l’Abitibi ou Québec, leur offre, respectivement, une journée et un week-end, alors qu’ils sont suffisamment présents dans la région.

web-PRESAUTOCHTONES2

Cependant, pour la 24e année consécutive, Terres en vues offre aux visiteurs le Festival Présence autochtone afin de faire célébrer la présence des peuples autochtones de la province, mais aussi de permettre aux habitants de la ville de partager un agréable moment avec les natifs américains.

Les festivités proposent de la gastronomie inspirée des premiers Américains, mais aussi la culture de ces Autochtones, comme l’art, le cinéma et la musique. 
La culture de ces peuples est au centre de ce festival. Elle est présente sous toutes ses formes, avec des gravures, de la peinture, des sculptures, de la photographie ou des estampes. Les artistes de l’événement sont soit originaire d’un peuple des premières nations, ou, travaille avec l’aide d’Autochtones. 
L’événement propose un concours d’œuvres cinématographiques, principalement réalisées par des Amérindiens, cependant, des réalisateurs d’autres régions du monde sont aussi de la partie.web-PRESAUTOCHTONES1

Les films présentés lors du festival relatent plus ou moins la culture et le mode de vie des Autochtones à travers une variété de longs et courts-métrages et de genre différents tels que la fiction, le documentaire ou des films d’animation. Cependant, l’appellation : autochtone de ce festival englobe tous les peuples natifs de différents pays du monde et pas seulement ceux d’Amérique. Ils sont aussi bien aborigènes d’Australie, Inuits ou Mayas.

Quoique l’événement soit uniquement conduit par la culture amérindienne, le festival présente de la musique variée pour plaire à tous. En effet, il propose une multitude de styles musicale, mais toujours axé sur les peuples natifs d’Amérique. Il offre aussi bien un concert d’artistes nomades, qu’une scène électro.